Pour tous les leaders, coachs, solo-entrepreneurs, génies créateurs… en devenir, le mentorat c’est une option qui s’offre à vous!

La relation mentorale se caractérise par l’ouverture à l’autre et la réciprocité. Elle se développe à long terme, suffisamment pour faciliter le vécu des transitions personnelles et professionnelles, favoriser la réalisation de soi et contribuer au développement des deux personnes impliquées. Elle peut se développer dans le cadre de programme formel, quand une organisation favorise ce mode d’apprentissage et de développement personnel et professionnel. Elle a avantage à être encadrée par des règles éthiques définies en fonction des objectifs visés.

Le mentorat

Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

Le mentor

Le mentor est une personne d’expérience qui possède l’assurance et la sagesse qui l’incite à valoriser le transfert de ses acquis à d’autres personnes moins expérimentées. Elle est donc motivée et disposée à offrir ses compétences, ses connaissances et sa vision de la vie à un plus jeune, afin de soutenir ce dernier dans la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels.

Le mentoré

Le mentoré est une personne en quête d’accomplissement personnel et professionnel, motivée à utiliser les connaissances, les habiletés, les valeurs offertes par un senior, afin que soit facilitée l’atteinte de ses objectifs personnels et professionnels.

Les avantages pour le mentor et le mentoré :

Partage de valeurs, de vision, de savoirs, de pratiques. Réinvestissement du savoir partagé et continuité créatrice (renouvellement des pratiques, innovations…). Cohérence dans les pratiques. Collaboration plus efficace. Innovation, créativité accrue. Apprentissage continu. Développement professionnel. Bien-être, satisfaction et qualité de vie au travail. Plus grande vitalité ressentie

Les avantages pour les mentorés

Meilleure compréhension du milieu. Plus grand accès à certaines ressources et connaissances. Élargissement de son réseau professionnel. Développement de compétences et de carrière. Meilleure capacité d’adaptation aux situations. Autonomie professionnelle. Consolidation de l’identité professionnelle. Confiance en soi, estime de soi. Sentiment d’efficacité personnel

Autres possibilités à explorer;

Sautez dans le vide

Virage à 180 degrés

Présence en ligne

Be On Web

Voir plus grand

Leadership